Top 5… des films à voir pendant les vacances de Noël

Noël c’est avant tout les repas de famille, la dinde, le sapin, les chants, les cadeaux, la traditionnelle bûche… Mais c’est aussi la période où toutes les chaines de télévision françaises diffusent (mais surtout rediffusent) les classiques de Noël. Alors, si le programme de ces grandes chaines ne vous satisfait pas (marre des « Il faut sauver le Père Noël » et autre « La guerre des guirlandes » !), vous pouvez vous rabattre sur vos films de Noël, ceux que vous regardez à chaque vacances à côté de la cheminée, sous un plaid tricoté par mamie, en portant des chaussettes bien chaudes et confortables, un chocolat chaud chantilly dans une main et une boîte de Ferrero Rocher dans l’autre. Voici mon Top 5 des films cultes des vacances de Noël !

xmasblooooog

1. La trilogie de Retour vers le futur

Comédie populaire des années 80-90, Retour vers le futur est certainement la trilogie SF la plus culte du siècle dernier. Pour ceux qui ne connaitraient pas (d’abord, honte à vous), les trois films suivent les aventures de Marty, un jeune lycéen, et Doc, un savant fou toujours en quête des technologies les plus incroyables, à travers le passé et le futur, grâce à une machine à voyager dans le temps que le scientifique a lui-même conçu. Ponctuée de répliques (« La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route ! ») et de scènes (j’ai déjà commandé mon Hoverboard pour sa future sortie en 2015) cultissimes, cette trilogie réalisée par Robert Zemeckis (l’homme derrière le chef d’œuvre Forrest Gump) n’a certes rien d’un conte de Noël, mais illuminera votre journée d’hiver grâce à son humour déjanté !

2. Maman, j’ai raté l’avion

« Alors ça, je connais ! » Le destin du petit Kevin McCallister en a, en effet, fait rire plus d’un. L’histoire centrale du film est le résultat d’une vulgaire erreur : en effet, en partant à Paris pour les fêtes de Noël, les McCallister ont oublié le benjamin de la famille à la maison, se trompant dans les « comptes » de leurs enfants. Panique pour les uns mais joie inexprimable pour Kevin qui va se retrouver seul chez lui. Tout le monde ayant vu cette comédie pendant leurs très jeunes années ont beaucoup envié Kevin, car avouons le, chaque enfant a une fois rêvé d’être débarrassé de ses parents pendant au moins une journée (malgré tout l’amour qu’on leur porte). Cependant, le rêve va vite se transformer en cauchemar quand deux cambrioleurs veulent s’attaquer à la maison de sa famille. Pour se préparer à l’éventuelle visite des malfaiteurs, Kevin va parsemer la maison de nombreux pièges qui vont conduire à des situations plus grotesques et hilarantes les unes que les autres. Fou-rires et souvenirs garantis !

3. Le Monde de Narnia : Chapitre 1 – Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique

Changeons de registre de la comédie déjantée pour apprécier la magie de Noël, la vraie, et c’est dans le Monde de Narnia que nous allons la trouver. Pendant la Seconde guerre mondiale, alors que 4 enfants d’une même famille se retrouvent forcés de vivre chez un professeur afin de se protéger des bombardements qui sévissent à Londres, ils découvrent l’existence d’une armoire magique qui conduit à un autre monde, Narnia. Peuplé de créatures mystiques et ponctué de paysages magnifiques, ce monde a l’air de sortir tout droit d’un rêve. Pourtant, il est bien réel, et les 4 enfants découvrent vite que l’univers a été plongé dans un hiver éternel par une sorcière maléfique et que eux, enfants d’Eve et d’Adam, sont les seuls à pouvoir rétablir la normale. L’esprit de Noël se fait ressentir dans ce conte pour les plus et les moins jeunes, et les images que le film nous offre vont émerveiller l’enfant qui est en vous. Loukoums à volonté pour tout le monde !

4. N’importe quel Disney

Bambi, Blanche Neige et les Sept Nains, Cendrillon, Les 101 Dalmatiens, Peter Pan, La Belle et la Bête… Et pourquoi pas même aller voir le tout nouveau Disney, La Reine des Neiges ? Vous pouvez choisir votre préféré, celui qui a rarement quitté votre magnétoscope étant petit(e), celui que vous n’avez jamais vu (oui, ça arrive !), celui qui vous fait pleurer à chaudes larmes, celui qui vous fait rêver, celui qui vous fait rire, celui qui vous rend heureux et niais… Le choix est large et varié. Qu’il ait un rapport ou pas avec Noël, faites-vous plaisir, c’est bien pour cela que les Disney existent ! Un Disney représente votre enfance, cette période innocente de votre vie où vous croyiez encore au Père Noël, où vous lui laissiez une clémentine et un chocolat au bord de la cheminée le soir du 24 décembre, où vos yeux pétillaient à l’idée de découvrir vos cadeaux ; c’est ce sentiment tout particulier que l’on retrouve souvent quand on regarde un film de Walt Disney. Et comme dirait un ami à nous tous : « Il en faut peu pour être heureux ! »

5. Jumanji

Jumanji est un jeu de société plus vrai que nature. Lorsque Alan, un petit garçon de 10 ans, trouve la mallette par hasard, il entreprend une partie avec son amie Sarah. Malheureusement, Alan, après avoir tiré une carte, est aspiré par le jeu et disparait de la surface de la Terre. Ce n’est que 26 ans après qu’il est libéré par deux autres enfants, Peter et Judy, qui ont retrouvé le jeu par hasard et ont ainsi continué la partie déjà commencée. Afin que tout rentre dans l’ordre, les 4 individus vont essayer de terminer la partie, car le jeu déjà entamé a eu beaucoup d’effets négatifs sur leur vie. Si l’histoire n’a rien à voir avec celle d’un joli conte magique et merveilleux, Jumanji est pourtant l’un des films phares de Noël, qui a marqué tout enfant l’ayant vu, et qui nous fascine encore aujourd’hui, 18 après. À vos dés !

_______

Après cette liste, vous devriez être pressés d’être en vacances pour vous enfiler tous vos films de Noël préférés. Dessin-animés, comédie, comédie-romantique, film d’aventure, en cette période de fêtes et de bonheur, il est temps de prendre soin de vous et de vous faire plaisir en regardant vos films cultes ! Joyeuses fêtes à tous !

Publicités

Une réponse à “Top 5… des films à voir pendant les vacances de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s