« You’ve gotta make your own kind of music. »

Ma chère Clémentine (Clémounette pour les intimes) m’a taguée suite à un article sur ce merveilleux art qu’est la musique. La règle est simple : vous faire partager mes goûts musicaux à travers des questions assez simples. Enfin, simples en apparence, car il n’y a rien de plus dur que de choisir une seule chanson pour chaque catégorie. C’est pour cela que, je l’avoue, j’ai peut-être triché un peu.

Chanson qui me booste à fond :

Marchin On – OneRepublic

Mon obsession pour le groupe OneRepublic a débuté récemment cette année, plus particulièrement depuis le mois d’avril où j’ai eu la chance d’aller à leur concert au Trianon dans la ville de Paris. Depuis ce jour, j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus au groupe, et je peux dire aujourd’hui que je suis vraiment fan de leur univers et de leur travail. « Marchin On » est l’une de mes chansons préférées du groupe, et est pour moi très représentative de ce qu’ils font et représentent : OneRepublic est un groupe très uni. Cette chanson, par son rythme endiablé, me met dans une humeur très « révolutionnaire » et combattante, rien de mieux pour commencer une journée.

Eye of the Tiger – Survivor

On n’explique plus l’histoire de cette chanson plus que célèbre. Qui n’a jamais envie de faire comme Rocky et de donner des coups de poings pendant et après l’écoute de cette chanson ? Un vrai moment de punch, Eye of the Tiger est pour moi une chanson mythique et qui arrive à me motiver en 4 minutes chrono !

Chanson que j’écoute volontiers quand je déprime :

I Love Your Smile – Charlie Winston

Rien de mieux que la voix légère de Charlie Winston pour me remonter le moral en cas de coup dur. Même si j’ai tendance à écouter des chansons plutôt mélancoliques quand je suis dans une période difficile, il arrive un moment où j’ai envie de me sentir mieux et c’est là que la pêche et le charme de Charlie entre en jeu. Je pense que dans un autre monde je m’imagine à la place de Audrey Tautou en train de profiter de la joie de vivre de ce cher Charlie, qui essaye de lui redonner le sourire en étant attentionné et en faisant l’idiot.

Chanson qui me sert de réveil :

Autumn Leaves – Ed Sheeran

J’ai longtemps changé de chanson « réveil ». Je suis passé par à peu près tous les styles. Rock, pop, une chanson qui envoie dès les premières notes… Jusqu’à ce que je me décide à mettre Autumn Leaves de Ed Sheeran. Et depuis, mes réveils n’ont jamais été aussi beaux. Rien de mieux que la voix douce de Ed pour me réveiller en douceur.

Chanson que j’aurais aimé inventer :

Delicate – Damien Rice

J’ai beaucoup d’estime et d’admiration pour cette chanson de Damien Rice. Je la trouve tout simplement belle, elle m’apaise très facilement, tout en me procurant des émotions particulières. Pour moi, cette chanson est un chef d’œuvre musical, voilà pourquoi j’aurais été fière de l’avoir composée.

Chanson écrite pour moi :

You – The Pretty Reckless

Cette chanson représente une certaine partie de ma vie qui n’a jamais été facile. Je ne vais pas tout vous expliquer ici mais sachez que quand j’ai terminé ma première année de lycée, la plupart de mes amis les plus proches ont quitté ma région pour déménager à des centaines de kilomètres. Quatre ans après, la situation est la même. On ne se voit pas souvent, même si on le voudrait. C’est pour cela que j’ai toujours cette impression d’être un peu éloignée d’eux et je ressens parfois ce besoin qu’on soit tous ensemble une nouvelle fois.

Chanson dont la partie vocale me file des frissons :

Flowers For a Ghost – Thriving Ivory

Thriving Ivory n’est pas forcément un groupe que je connais bien. J’ai découvert cette chanson par hasard et j’avoue que que je suis tombée amoureuse dès les premières notes – ou plutôt dès les premières paroles. La voix du chanteur est assez extraordinaire, le genre de voix avec ce ton unique qu’on entend qu’une seule fois dans sa vie. Un vrai don qu’il a réussi à mettre à profit de façon sublime.

Skinny Love – Birdy

Toute personne qui me connait un peu sait que je suis une grande admiratrice de cette toute jeune chanteuse britannique qu’est Birdy. Très tôt j’ai écouté ses chansons et je suis tombée sous le charme très rapidement. Son timbre de voix impressionnant à seulement 16 ans (elle a commencé la chanson à partir de 12 ans !) m’a tout de suite touché et aujourd’hui elle est devenue une incontournable dans mon registre musical.

Chanson que j’écoute quand tout se ligue contre moi :

Be Still – The Fray

On a tous notre chanson qu’on aime écouter en boucle à fond dans nos écouteurs juste pour que tout le monde nous fiche la paix. Pour moi c’est Be Still du groupe The Fray. Très douce, très mélancolique mais surtout très triste, elle arrive très vite à me plomber le moral, mais au fond… j’aime bien ça.

Chanson que je n’aime pas mais qui reste dans ma tête et que je chante pendant 3 jours :

Call Me Maybe – Carly Rae Jepsen

Qui n’a pas entendu le refrain entêtant « Hey I just met you and this is crazy, but here’s my number so call me maybe » pendant l’été dernier ? Au début c’est sympa, on se prend au jeu du rythme, mais après l’avoir entendu une centaine de fois en un an, on a juste envie de brûler son auto-radio.

Chanson qui me rappelle mon enfance :

The Call – Regina Spektor

The Call me rappelle mon enfance principalement parce qu’elle est présente dans la bande originale du deuxième film de la trilogie Narnia. Dans un sens, à travers cette chanson et à travers le film, je me rappelle du temps où j’ai été encore jeune, cette période où nous n’arrêtons pas de rêver d’aventure et où nous sommes encore innocents. Une belle époque.

Chanson qui me touche :

Fix You – Coldplay

Coldplay est mon groupe préféré, et Fix You est certainement ma chanson favorite de tous les temps. Alors forcément, avec des paroles comme les siennes, il est difficile pour moi de ne pas être touchée en l’écoutant. Cette chanson me procure des émotions uniques, j’ai des frissons à chaque fois que je l’écoute, et je me retrouve parfois à verser une larme.

Help – Hurts

J’ai découvert Hurts quand ceux-ci ont sorti leur premier album en 2010. Depuis, je suis tous leurs mouvements, et quand j’ai appris qu’ils sortaient un deuxième album cette année, j’étais plus que conquise ! Help fait partie de ce nouvel album, et elle est pour moi la chanson la plus belle et la plus travaillée de celui-ci. Elle réunit un peu tous les styles, dévoilant dans un premier temps la voix suave de Theo accompagné par un piano et des violons. Puis la chanson devient de plus en plus puissante, on entend des sons de guitare électrique, pour arriver à un magnifique solo instrumental ponctué par des chœurs. Une chanson qui me va droit au cœur.

Je tague à mon tour Mélanie et Mégane !

Laisser un commentaire

