Birdy, le prodige venu tout droit d’Angleterre

birdy

Vous avez tous écouté au moins une fois « Skinny Love » à la radio ou sur Internet. Vous avez tous entendu le nom de Birdy autour de vous. Que ce soit entre amis, pendant une émission de télé, ou à la FNAC, toutes les personnes ne vivant pas dans un grotte ont entendu parler de cette jeune prodige de la musique.

Birdy, ou Jasmine van den Bogaerde, est une jeune anglaise de 16 ans. Alors qu’elle n’a que 14 ans, elle poste sur Youtube sa reprise de la chanson de Bon Iver « Skinny Love », dont le clip a été tourné dans sa maison familiale. Tout doucement, elle va grappiller les échelons, ses reprises passant tout d’abord dans des séries télévisions populaires (Grey’s Anatomy, The Vampire Diaries, Being Human…). Au mois de Novembre 2011, son premier album studio sort en Grande-Bretagne (et plus tard dans toute l’Europe). Composé à 90% de reprises (un titre original « Without a Word » en fait parti), l’album est un véritable succès ! Très vite, les Britanniques vont tomber sous le charme de la voix douce et mélancolique de Jasmine, ce qui va la propulser en haut des charts.

Cinq mois après son ascension fulgurante en Angleterre, Birdy taille sa route de l’autre côté de la Manche. En effet, son album sort en France à la fin du mois d’avril 2012, et c’est là aussi un succès. Vite couronné disque de platine (3 fois en tout), le premier album de Birdy est un triomphe, et la jeune britannique devient rapidement connue en France. Elle va enchaîner les plateaux de télévision, tels que Vivement Dimanche, Le Grand Journal, ou encore l’émission musicale de Nagui, Taratata. Birdy a conquis le cœur et l’oreille des Français, et ceux-ci vont la remercier généreusement en affichant son premier concert en France complet à La Cigale le 10 septembre 2012.

Le fait que son premier album soit composé exclusivement de reprises (excepté une chanson) a beaucoup fait couler d’encre. Pourtant, cet aspect n’a absolument pas affecté les ventes de son album. Birdy a su réinterpréter toutes les reprises pour en faire ses chansons, si bien qu’on oublie vite les œuvres originelles. L’idée que ce ne sont « que » des reprises disparaît rapidement, et on se contente d’apprécier la beauté et la puissance de sa voix, impressionnante de maturité à seulement 16 ans. Cependant, Birdy n’a absolument pas à prouver qu’elle sait écrire et composer des chansons, puisque celle-ci l’a déjà fait à plusieurs reprises, notamment en écrivant une chanson pour les films Rebelle (en duo avec le groupe Mumford and Sons) et The Hunger Games. Un rêve américain qui s’est achevé avec une tournée dans tout le pays.

Aujourd’hui, Birdy est en pleine préparation de son deuxième album studio, celui-ci étant composé entièrement de compositions originales ! Avec une collaboration comme celle de OneRepublic pour ce nouvel opus, l’avenir semble donc bien sourire à la jeune chanteuse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s