Bordeaux fait son cinéma… indépendant !

fifib2

Vous habitez Bordeaux ou ses environs ? Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les festivals ? Il est temps pour vous de prendre connaissance du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (ou plus court : le FIFIB).

Le FIFIB qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, c’est un festival qui met à l’honneur des films indépendants venant du monde entier. Et comme tout festival, il contient des films en compétition, un jury de professionnels, mais aussi des rétrospectives et des hommages par-ci par-là. Bref, le FIFIB c’est une semaine de paradis pour tous les cinéphiles !

C’est en 2012 que le FIFIB est né. Pour sa première édition, le festival avait vu grand puisque le nom de Nathalie Baye y était associé. En effet, l’actrice française était la présidente du jury, et était entourée de professionnels du cinéma afin de l’aider dans sa quête du film qui serait couronné par le festival. Parmi eux on comptait : Jordan Mintzer (critique pour The Hollywood Reporter), Pilar Lopez de Ayala (actrice), Tom Stern (chef opérateur) et Charles Tesson (historien et critique). Au final, le prix du jury (la Lune d’Or) a été attribué au film de Rachid Djaïdani, Rengaine, qui relate le combat de Dorcy et Sabrina, deux jeunes qui veulent se marier et ainsi casser le tabou de l’union interdite entre les Noirs et les Arabes.

Au mois d’octobre prochain (du 3 au 9, pour être précise) se déroulera la deuxième édition de ce festival bordelais ! Pour le moment, le mystère reste entier autour de cette nouvelle édition. L’équipe du festival a dévoilé il y a peu de temps la première bande-annonce, réalisée par Selim Bentounes (qui avait aussi réalisé celle de la première édition) et qui met en lumière les actrices Lena Bapt et Ariane Labed – cette dernière qui a reçu en 2010 le prix d’interprétation féminine au festival Mostra de Venise pour son rôle dans Attenberg. La sélection officielle est pour le moment bien gardée par les organisateurs.

Pourquoi je vous parle de ce festival ? Car il a besoin de vous ! Oui, vous, chers internautes dévoués et passionnés. Il y a quelques jours, le festival a fait un appel aux dons à toutes les personnes voulant participer au financement de l’évènement. Pour cela c’est très simple : il vous suffit d’aller sur cette page et de donner autant que vous voulez ! Pour chaque somme reversée au festival sera offert une contrepartie plus ou moins importante selon le montant du don. Le financement sert ici de soutient pour le festival, mais sera surtout une opportunité pour nous, cinéphiles bordelais, de faire partie d’un projet nouveau et près de chez nous.

Site officiel de la 2ème éditionPage FacebookCompte Twitter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s