Breaking Bad : « You either run from things, or you face them. »

brbaarticle

Créée par Vince Gilligan, avec Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn, Dean Norris.

Quand Walt apprend qu’il a un cancer du poumon incurable, la première chose à laquelle il pense, c’est : comment sa famille va survivre quand il sera mort ? Il décide alors, afin de laisser de l’argent à sa femme, enceinte de plusieurs mois, et à son fils, de monter une petite affaire avec un de ses anciens élèves, un dénommé Jesse Pinkman. Le seul petit inconvénient de ce business… il est illégal. En effet, Walt et Jesse vont se mettre à fabriquer de la méthamphétamine, une drogue qui va leur rapporter gros, mais qui va aussi leur causer de nombreux problèmes.

Diffusée depuis 2008 sur AMC, chaîne câblée américaine qui a révélé au grand jour Mad Men ou encore The Walking Dead, Breaking Bad est certainement l’une des meilleures séries de ces 10 dernières années. Nominée à de nombreuses reprises aux Emmy Awards ainsi qu’aux Golden Globes, la série est clairement innovante, et le travail immense des producteurs durant les cinq saisons vont faire de Breaking Bad une série de très haute qualité.

Breaking Bad n’est pas simplement une série sur la drogue. Derrière ce sujet qui peut paraître simple, se cache finalement des thèmes contemporains et qui peuvent tous nous toucher, de près ou de loin. La maladie, les problèmes d’argent, mais aussi, de façon plus creusée, le système défaillant de la police, ainsi que le conflit permanent qui règne entre les autorités et les dealers. Mais l’une des préoccupations de la série est de s’attarder sur le personnage de Walt : comment peut-il prendre la décision de travailler dans l’illégalité alors qu’il est un homme honnête ? Mais surtout, comment ce milieu va impacter sur sa personnalité, ses agissements, et sa vie de famille ? De nombreuses questions qui vont alimenter les cinq saisons de cette série hors du commun.

Le cœur de Breaking Bad reste avant tout les deux personnages principaux de la série : Walt et Jesse. Certes, nous allons voir que le personnage interprété par Bryan Cranston est développé de manière supérieure, mais Jesse joue un rôle tout aussi important et a sa place dans l’histoire des deux hommes. Ce qui est intéressant de soulever, c’est la façon dont on aborde les deux personnages. En premier lieu, on a tendance à placer Jesse dans la valise des « bad guys » et Walt dans celle des personnes aux bonnes intentions. Mais plus la série avance et plus les saisons passent, et c’est là que repose tout le génie de la série, et plus le changement s’opère doucement. Alors que Jesse était présenté au début comme un toxico pommé et inconscient, on s’attache finalement plus à son personnage, et il va même montrer des signes qui vont nous faire arracher quelques larmes et quelques sourires émus pendant plusieurs épisodes. Et de l’autre côté, à travers son business, Walt va se révéler, va prendre goût à ce nouveau statut, ce qui va lui donner des ailes, et il va même ne pas hésiter à embarquer son entourage dans cette toupie infernale.

De nombreuses fois, Breaking Bad étonne. Et Vince Gilligan sait parfaitement manier sa série pour que le spectateur en prenne un coup à chaque fin de saison. Les producteurs laissent planer le mystère, nous laisse dans le brouillard, notamment en nous montrant des flash-forwards (des bons dans le futur) en début d’épisode ou en début de saison. À côté de ça, toutes les histoires, qu’elles soient principales ou secondaires, ont une importance considérable. Certaines d’entre elles peuvent paraître parfois dérisoires quand on les découvre la première fois, mais quand arrive le clou du spectacle, on reste bouche bée tant tout est étudié au millimètre près, de façon à ce que tous les arcs narratifs se rejoignent de façon éblouissante et cohérente.

Breaking Bad va achever son incroyable route le 11 août prochain avec les 8 derniers épisodes de la saison 5, dernière de la série. Mais sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer dans le rattrapage de la série. Vous serez vite absorbé par l’univers rempli de rebondissements de Walt et Jesse, et la photographie et les paysages du Nouveau-Mexique, ainsi que la bande-originale rythmée et envoûtante, vous aideront à plonger dans cette série au caractère unique. Bon voyage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s