LOST : trois ans après « The End »…

lost

C’est le 23 mai 2010 que l’une des plus célèbres séries américaines du 21ème siècle nous a laissé après six ans de diffusion. LOST c’est 6 saisons, 121 épisodes, des personnages mythiques, des citations légendaires, et des histoires à couper le souffle. Trois ans après, les souvenirs restent intacts, et c’est en ce jour très spécial pour tous les Losties de la planète, qu’il est temps de se remémorer ces six années intenses.

Le 22 septembre 2004 est une date tout ce qu’il y a de plus banal… sauf pour des milliers, voire des millions, de personnes à travers toute la planète. Pour ces personnes, cette date du 22 septembre 2004 n’a absolument rien d’anodin. En effet, elle porte une signification symbolique assez importante, puisqu’il s’agit de la première diffusion américaine de la série LOST. Pas de quoi s’exciter le cornichon, me diriez-vous. Détrompez-vous ! Si pour beaucoup de personnes LOST n’est qu’un charabia complexe avec une fumée noire et des personnages bizarres qui vivent dans des maisons en bois, pour d’autres c’est aussi une période de leur vie dans laquelle la série a pris une grande place et qui les marquera à jamais.

Sans trop vouer un culte à la série (même si elle le mérite), je pense que tout le monde a eu affaire à LOST au moins une fois dans sa vie. Que ce soit une simple évocation, ou une référence dans la vie quotidienne, ou encore une discussion plus approfondie parce que votre fille, fils, neveu, mari est fan de la série. Bref, LOST est une série qui a marqué le temps, et qui a donc marqué les esprits de nombreuses personnes. Tout le monde se souvient de sa diffusion sur TF1 en deuxième partie de soirée. Tout le monde se souvient des « j’ai rien compris ! » que l’on entendait souvent dans les conversations. Tout le monde se souvient de ce célèbre générique, assez simple quand on y pense, mais qui est resté dans les mémoires.

En six ans, LOST a engendré beaucoup de symboles, et a aussi inspiré énormément d’autres séries. Il est clair qu’aujourd’hui LOST est toujours présente dans les mœurs de beaucoup de gens, de façon plus puissante selon les personnes. Nous, fans depuis la première heure et jusqu’au dernier épisode, avons consacré six années de notre vie à devenir fou devant cette série. Car il faut le dire, LOST c’était avant tout un casse-tête monstrueux qui nous a valu des bons maux de tête. Si on loupait un épisode, c’était fini, on avait l’impression d’avoir raté une saison entière. Mais cette complexité scénaristique a fait de LOST l’une des séries les plus inventives et les plus intelligentes du monde de la télévision américaine.

Si LOST est aujourd’hui définitivement terminée, même 9 ans après la première diffusion de la série, elle reste malgré tout attachée au patrimoine des séries télévisées, et a marqué un sacré tournant dans le monde de la télévision américaine. Je pense ne pas me tromper en disant que LOST est une série unique, et en aucun cas une telle performance narrative ne pourra être égalée de nouveau. En ce 22 mai 2013, souhaitons un bon anniversaire à la fin de LOST.

Publicités

2 réponses à “LOST : trois ans après « The End »…

    • Oh oui il le faut! Je ne le dirai jamais assez mais cette série est l’une des meilleures que j’ai vu dans ma courte vie :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s