Forrest Gump : « Life is like a box of chocolates. You never know what you’re gonna get. »

forrestgump

De Robert Zemeckis, avec Tom Hanks, Gary Sinise, Robin Wright, Sally Field.

Forrest Gump est un homme crédule, naïf, gentil, tout le monde le considère comme quelqu’un d’en « dessous » des autres. Mais malgré ça, Forrest Gump est heureux, avec Jenny, sa meilleure amie, et avec sa mère. Le film raconte son parcours, depuis son enfance où il a souffert d’un problème physique handicapant, et en passant par de nombreux évènements important de sa vie, comme sa participation à la guerre du Vietnam. À travers les yeux de ce « simple d’esprit », nous vivons différentes périodes de l’Amérique, marquée par sa propre Histoire avec un grand ‘H’.

Bizarrement, quand on évoque Robert Zemeckis, on pense tout de suite à son travail de réalisateur sur la trilogie Back To The Future. Et c’est après avoir vu le chef d’œuvre qu’est Forrest Gump qu’on se dit : que c’est bien dommage. Parce que ce film n’est pas seulement le portrait d’un homme quelconque, mais bien celui d’une Amérique dans une de ses périodes charnières, dans laquelle les États-Unis vont connaitre probablement les évènements les plus mémorables de leur temps. On peut dire que le film est porté par le personnage de Forrest Gump qui, lui-même, porte toute l’histoire de l’Amérique de son temps.

Ce qu’on aime soulever aussi dans le film de Robert Zemeckis, c’est le personnage complexe et à la fois simple qu’est Forrest Gump. Simple, car très naïf, voire même soumis, et très – trop – gentil. Mais ce petit homme, à la base handicapé à cause de ses jambes, va s’avérer être une vraie figure nationale et va participer à l’histoire même du pays, en inspirant, par exemple, Elvis Presley et John Lennon en personne ! C’est alors que le « simple d’esprit » va devenir un vrai héros, quelqu’un de respectable, mais surtout quelqu’un de vrai et de sincère. Le scénario ne s’attarde pas du tout sur la différence mentale de Forrest, ce qui amène une fraîcheur et une sensibilité, toutes deux appréciables, au film, un détail accentué par la superbe photographie de Don Burgess. Et finalement c’est ce dernier aspect du personnage qui le rend complexe et très bien écrit.

Mais Forrest Gump n’est pas seulement un très joli film avec un scénario merveilleux et des acteurs géniaux, c’est aussi une vraie évolution dans l’industrie du cinéma. À plusieurs reprises dans le film, on peut apercevoir le personnage de Tom Hanks, donc Forrest Gump, être à côté de grandes personnes historiques comme John F. Kennedy ou encore Richard Nixon (qui sont décédés, rappelons-le quand même). Alors bien sûr, il a fallu beaucoup d’ingéniosité et de technique pour incruster Tom Hanks dans des scènes comme celles-ci, mais aussi pour transformer les dialogues originels et en faire une conversation qui concerne l’histoire du film elle-même. Cette prouesse révolutionnaire à l’époque (et encore aujourd’hui, quand on y pense), a été récompensée par un Oscar et un BAFTA des meilleurs effets visuels en 1995. Le réalisateur a poussé, là, son œuvre l’extrême, et a franchi toutes les limites du temps pour rendre son film le plus réaliste et représentatif possible.

Si on devait résumer le film de Robert Zemeckis en trois mots, ils seraient : fantastique, marquant et grandiose. Forrest Gump est l’un de ces films qu’on n’oublie pas, et qui nous bouleverse au plus haut point par sa magie autant que par son authenticité. Un « must-see » pour tous les cinéphiles et pour tous les gens en quête de grand cinéma.

Publicités

Une réponse à “Forrest Gump : « Life is like a box of chocolates. You never know what you’re gonna get. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s