Les films les plus attendus de 2013… ou pas.

blog

Vous vous dites sûrement que faire un tel article alors que l’année a commencé il y a un mois maintenant (déjà…) est une chose illogique, mais croyez-moi, je suis du même avis. Seulement voilà, on ne prend pas rendez-vous avec l’inspiration, elle vient quand bon lui semble et parfois elle nous joue des tours. Outre ses quelques mots de poésie, la vérité c’est que mon intérêt pour l’actualité cinématographique est certes, important depuis pas mal de temps déjà, mais il s’est considérablement développé depuis seulement quelques mois. Et c’est donc un mois après le début de l’année 2013 que je décide de faire une liste des films les plus attendus de… 2013. Je tiens cependant à prévenir que cette liste est totalement subjective et n’engage que moi, bien évidemment (mais j’espère quand même ne pas être la seule à être d’accord avec mes propos…) Sur cette phrase à consonance légèrement schizophrène, je vous laisse en compagnie de ces quelques paragraphes.

• Ces films que tout le monde veut absolument voir… sauf moi.

Chaque année, nombreux sont les films que beaucoup de cinéphiles (et de pas cinéphiles, d’ailleurs) attendent avec impatience. Cette année, on peut citer Les Misérables, Oz the Great and Powerful, ou encore celui dont on parle que depuis récemment, World War Z.

Les Misérables – qui va d’ailleurs sortir dans quelques jours – est probablement le film dont le concept m’échappe. J’ai bien compris que c’était l’adaptation de la comédie musicale et non pas du plus que célèbre livre de Victor Hugo, mais malgré cette explication, je n’arrive toujours pas à ne pas avoir les sourcils froncés et la tête désabusée devant la bande-annonce.

Quant à Oz…, pour son deuxième film après la saga Spider-Man, Sam Raimi décide de miser sur le côté fantastique, féérique et compte bien sûr émerveiller le spectateur avec des images éblouissantes. Vu comme ça, le film a l’air d’être une jolie réussite, mais ce qui me gêne par-dessus tout c’est que c’est un film qui est avant tout visuel, et je ne suis pas forcément très friande de ce genre. Peut-être changerais-je d’avis le jour de sa sortie, mais le fait que la distribution soit de Disney me dit que mon opinion sur le film restera la même.

Et enfin, le petit dernier, World War Z. Alors ce qui me fascine dans ce film, c’est que Hollywood arrive encore à nous sortir des histoires de zombies et d’apocalypse. Et ce qui me fascine aussi c’est que les gens soient toujours autant enchantés de voir ça au cinéma. Alors moi, au contraire de toutes ces personnes, c’est totalement le genre de film que je ne vais pas voir, et même si le casting est alléchant (Brad Pitt devrait quand même apprendre à choisir mieux ses rôles de temps en temps…), la guerre contre les zombies se fera sans moi.

Il y en a bien sûr plein d’autres, je pourrais citer Spring Breakers, le film de gun en petit bikini, Very Bad Trip 3, l’énième volet de la célèbre franchise comique américaine, ou encore The Host, la nouvelle adaptation du roman de Stephenie Meyer. Il y a aussi tous les films de Marvel : Iron Man 3, The Wolverine, ou encore le nouveau Thor que je n’attends pas spécialement. En fait, ma relation avec Marvel c’est soit tout va bien, soit tout va mal. C’est-à-dire que j’ai adoré la saga Spider-Man et presque (presque) tous les films des X-Men, ainsi que le premier volet de Iron Man. Mais à côté de ça, je garde un très mauvais souvenir de Captain America et du dernier volet des Quatre Fantastiques. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas encore vu Iron Man 2 et The Avengers, ainsi que le premier Thor. En attendant, je me sens bien seule à ne pas mettre ces 3 films dans mon programme ciné de 2013. (Non, pas de cailloux s’il vous plait !)

• Ces films que je vais voir à cause d’un (des) acteur(s) ou d’un réalisateur.

blog2

On a tous notre acteur ou réalisateur chouchou, celui dont on regarde tous les films, même s’ils sont nuls (mon mépris pour Titanic n’a toujours pas disparu). Et généralement, ces films, on y va les yeux fermés. C’est exactement ce que j’ai fait pour Zero Dark Thirty, ou ce que je vais bientôt faire pour Silver Linings Playbook, avec les talentueux Jennifer Lawrence et Bradley Cooper. Et en 2013, c’est le même schéma. De To The Wonder, à Gangster Squad, en passant par The Place Beyond The Pines, Serena et The Bling Ring, tous ces films m’inspirent énormément au niveau de leur casting ou de leur réalisateur.

Commençons par To The Wonder. Alors que son film récompensé à Cannes The Tree of Life m’avait profondément bouleversée, quand j’ai su que Terrence Malick revenait cette année avec une nouvelle œuvre, je suis devenue toute chose. Je n’ai qu’une hâte : voir Ben Affleck et Rachel McAdams être sublimés par le toucher de Malick, en espérant être autant subjuguée que quand il avait filmé Jessica Chastain en 2009.

Il y aussi Gangster Squad, un film avec Ryan Gosling, Emma Stone, Sean Penn… Je continue ? Voilà donc les arguments qui me suffisent pour aller voir ce film dans une semaine (puisqu’il sort le 5 février). Je peux aussi vous faire la même chose pour The Place Beyond The Pines : Ryan Gosling (Eh oui, encore lui. On va pas s’en plaindre), Bradley Cooper, Eva Mendes et bien d’autres. Voici donc le genre de films qu’on a déjà envie de voir à cause des acteurs et qu’on va encore plus avoir envie de voir après avoir lu le synopsis et avoir vu la bande-annonce.

Maintenant, parlons de The Bling Ring. L’année 2013 annonçait le retour de Emma Watson sur le grand écran après son rôle dans la saga Harry Potter. Alors bien sûr, on n’a pas envie de rater ça. Après nous avoir complètement conquis avec son charme inouï dans The Perks of Being a Wallflower sorti début janvier, Emma Watson sera bientôt de retour, cette fois dans le nouveau film de Sofia Coppola, The Bling Ring. Mais rien que de se dire que Emma Watson sera dans un film de Sofia Coppola, on en bave déjà. Rendez-vous en Mai 2013.

Et enfin, un duo qui crève l’écran cette année : Jennifer Lawrence et Bradley Cooper. Après Silver Linings Playbook, les deux acteurs seront de nouveau réunis dans le film Serena, sortie prévue pour le 30 octobre 2013. Quand on voit toutes les critiques positives sur leur performance et toutes les récompenses qu’ils reçoivent dans de nombreuses cérémonies, on se dit qu’on va certainement passer un merveilleux moment à revoir ce duo pour la deuxième fois cette année et à admirer leur talent considérable dans un film aux allures rétro.

• Ces films que j’attends de pied ferme.

La dernière « catégorie » que j’aimerais évoquer dans cet article, c’est bien sûr les films qu’on attend depuis longtemps, ceux qu’on a envie de voir ici et maintenant, ceux dont on a vu toutes les bandes-annonces, et même les extraits de bande-annonce ! Bref, le film qu’on va aller voir dès le jour de sa sortie et à la première séance de la journée. Pour moi, ces films s’appellent : The Great Gatsby, Catching Fire, The Hobbit: The Desolation of Smaug, ou encore L’écume des jours.

Commençons par le film que j’attends le plus : The Great Gatsby, réalisé par Baz Luhrmann et avec Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan et Tobey Maguire (rien que ça). Ceux qui me connaissent savent que je suis une dingue de Mister DiCaprio, alors évidemment, je me devais d’être au rendez-vous pour son nouveau film (après Django Unchained). Je suis même actuellement en train de lire le livre de F. Scott Fitzgerald sur lequel se base le film, histoire de rendre cette attente moins pénible.

blog3

Ensuite, j’attends beaucoup Catching Fire, le deuxième volet de la saga The Hunger Games, adaptée de la trilogie écrite par Suzanne Collins. Quand j’ai vu le film en mars 2012, je venais de lire le premier tome, et à l’époque j’avais été au cinéma parce que je n’avais rien à faire de ma journée. Je me suis dit : « allez, pourquoi pas ! » Et quand j’étais ressortie de la salle, j’ai découvert un nouvel univers qui me plaisait énormément, et c’est après ça que je me suis réellement investie et que j’ai lu tous les livres. Et maintenant je fais partie de ces personnes qui traquent les premières photos de tournage, les premiers stills, les premières affiches, tout ça…

Le troisième film, encore un film fantastique (et un autre blockbuster d’ailleurs) : le deuxième volet de The Hobbit, de Peter Jackson. Après avoir vu le premier film, j’étais complètement éblouie. J’ai bien sûr vu la trilogie du Seigneur de Anneaux, mais jamais au cinéma. Alors quel fut mon bonheur de découvrir les paysages somptueux de la Terre du Milieu sur grand écran… Et après la fin du premier film, j’ai franchement envie de voir le deuxième !

Mon dernier film est un film français (c’est assez étonnant pour moi), adapté du livre de Boris Vian : L’écume des jours. J’ai découvert les premières images du film alors que j’étais tranquillement au cinéma la semaine dernière juste avant de voir Zero Dark Thirty (le choc des cultures) et le charme a opéré dès les premières secondes. J’ai été séduite par la bande-annonce, tout avait l’air magique, et quelle joie de voir Audrey Tautou dans un film de ce genre, elle était radieuse !

Comme l’année 2012, et toutes les années précédentes, 2013 s’annonce comme être riche cinématographiquement parlant. De nombreux films sortent encore cette année, et beaucoup sont attendus au tournant, comme l’a été Django Unchained au mois de janvier. Chaque cinéphile a ses films privilégiés, et étant donné le nombre conséquent de films prévus, on ne peut en aucun cas tous les lister. Dans cet article, j’ai essayé de vous dire que, non, je ne suis pas un mouton, mais que oui, j’ai quand même des petites pépites que j’attends de voir. Je n’ai pas évoqué et développé tous les films (déjà que mon article est long…), mais je pense que je peux encore citer Cloud Atlas, Jappeloup, Promised Land, Star Trek: Into Darkness, Man of Steel, Monstres Academy et enfin En Solitaire. UGC sera donc mon meilleur ami cette année.

Laisser un commentaire

