Drive : « I don’t sit in while you’re running it down. I don’t carry a gun. I drive. »

drive

De Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston.

Le « Driver » a deux facettes : le jour il est cascadeur et garagiste, et la nuit il se transforme en conducteur pour les criminels de la ville. Un jour, il fait la connaissance de sa voisine, Irene, et de son fils, Benicio. Des liens forts commencent à se créer entre les trois personnages, jusqu’à la sortie de prison du mari d’Irene, Standard. À partir de là, le « Driver » va s’engouffrer dans une chasse infernale qui va impliquer violence et règlements de compte.

Le film s’ouvre sur une scène de braquage et de course-poursuite, de quoi donner le ton dès les premières minutes. Le suspense est tellement présent, mais surtout pesant, qu’on s’en ronge les ongles devant son écran. Et qu’on se le dise tout de suite, c’est le même schéma pour tout le reste du film. Le petit bijou de Nicolas Winding Refn surfe sur une vague de risques, de romance, d’action, et de bouleversements. Un merveilleux cocktail qui va vous clouer sur votre siège.

Mais ce qui différencie Drive du simple film d’action impliquant des bolides, ce sont ses personnages complexes et profondément développés. Et plus particulièrement, je pense qu’il est indispensable de se pencher sur le personnage interprété par Ryan Gosling. Le « Driver » est un homme très mystérieux, difficile à cerner aux premiers abords. Pourtant dans son calme constant, et parfois stressant, on y trouve une certaine sérénité. Mais le « Driver » est avant tout sombre et sûr de lui. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds et est prêt à tout pour protéger sa personne mais aussi celle de son entourage. Et on découvre également en lui une part de sincérité qui va finalement faire de lui un personnage extrêmement bien écrit. Mais pour résumer, chaque figure du film a sa propre identité qui sait charmer le spectateur à merveille, que ce soit Irene, Shannon, Bernie, Standard, Blanche ou Nino.

Bref, Drive est probablement le film à voir en matière de polar et de film d’action, avec des acteurs en vogue très talentueux, une bande originale qui dépote, le tout rythmé par une mise en scène digne de ce nom.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s