« Non à l’homophobie, oui à la sodomie ! »

gay

Samedi dernier, j’étais à une manifestation en faveur du mariage gay. J’avais déjà fait des manifestations avant, surtout pendant ma période où j’étais au lycée, donc je me faisais un plaisir d’y aller. J’avoue que j’ai été un peu surprise quand je suis arrivée. Il y avait énormément de représentants des partis politiques français, et pas forcément beaucoup de civils, comme vous et moi. Bref, passons cette étape.

Deux choses m’ont étonnée : la manifestation a duré même pas 20 minutes à elle toute seule. Et la deuxième chose, c’est que le camp adverse (oui parce qu’il y avait aussi une manifestation contre le mariage gay à l’autre bout de la ville le même jour) était beaucoup plus nombreux que nous. Quand je dis plus nombreux, c’est-à-dire qu’il y avait 5.000 personnes de plus là-bas.

Et c’est là que je me suis dit… la France va vraiment mal. Parce, il ne faut pas se voiler la face, ce ne sont pas que des extrémistes religieux qui sont dans le camp contre. Du coup je me dis que les français entretiennent bien la réputation qui les précède. On est censé être un pays développé, avec des valeurs comme la liberté, la fraternité mais surtout l’égalité, et à côté de ça on pense encore que les homosexuels n’ont pas leur place dans la société civile et sont des malades mentaux qui ont besoin d’être guéris. Être contre le mariage homosexuel, bon ok ça me fait chier, mais je respecte. Mais qu’il y ait autant de personnes défavorables ? Ça me rend triste. J’ai vu et lu énormément de propos anarchistes et choquants de personnes contre le mariage homosexuel. Au bout d’un moment tu oublies, puis ça te fait rire, puis tu réalises que ce genre de personnes ne changeront jamais d’avis et que ce sont eux qui se feront toujours entendre. On vit dans une société où seul ceux qui font des choses extrêmes sont reconnus. Et toi, comme un con, tu essayes de rassembler des gens et de les faire gueuler « Egalité ! Egalité ! » dans la rue en portant des drapeaux de la gay pride. Mais non, les attitudes stupides des extrémistes sont plus drôles, voyons.

Peut-être que je dis ça parce que récemment on a vu énormément de manifestations contre le mariage homosexuel, mais je pense que c’est vraiment un cas général en France aujourd’hui. Je ne vais pas dériver vers un sujet qui n’a complètement aucun rapport avec le mariage gay, mais j’ai plus que l’impression que les médias se tournent vers des évènements extrémistes, ceux qui font parler d’eux, plutôt que ceux qui veulent changer les choses. Et c’est sûrement pour ça que la France est en retard dans beaucoup de domaines par rapport à d’autres pays européens.

Je poste une vidéo que j’ai trouvé extrêmement bien réalisée, qui montre les deux aspects de cette polémique actuelle, mais surtout le combat qu’elle a engendré pendant tant de décennies. Certains passages m’ont vraiment émue au point d’avoir les larmes aux yeux, surtout la dernière minute de la vidéo.

(source de l’image : AnnPoe on deviantart)

Laisser un commentaire

